Retour en cartes

L'Organisation de coopération de Shanghai (2024) - version actualisée

Carte de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en 2024 montrant les membres, observateurs et partenaires de dialogue. Les pays membres incluent la Russie, la Chine, l'Inde, et le Pakistan. Les observateurs incluent la Mongolie et la Turquie, et
Le 3 et le 4 juillet 2024 s'est tenu au Kazakhstan le 24ème sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une alliance de sécurité réunissant à ce jour 10 membres permanents (1), dont la Russie, la Chine et l'Inde. À cette occasion, les pays-membres et les représentants des pays partenaires de dialogue et des pays observateurs se sont rendus dans la capitale kazakhe, Astana. Ils ont notamment échangé sur des sujets portant principalement sur la lutte antiterroriste mais aussi sur l'intégration de la Biélorussie, jusqu'alors État observateur de l'organisation.

L'OCS continue donc à s'élargir et possède aujourd'hui des partenaires sur trois continents. Cela la pousse à se poser comme une institution de choix pour le "Sud Global", en plaidant notamment pour "la formation d'un ordre mondial multipolaire équitable", selon les mots du président russe V. Poutine.

Il est en effet intéressant de souligner que l'OCS, d'abord pensée comme une organisation de sécurité eurasiatique, réunit aujourd'hui des pays des continents européen, asiatique et africain, mais aussi six membres des BRICS+ (dont trois des quatre membres fondateurs(2)) et quatre puissances nucléaires non-occidentales (Russie, Chine, Inde, Pakistan). Notons également que lors de la réunion des chefs d'États des membres de l'OCS qui s'est tenu le 4 juillet, les dirigeants ont convenu de soutenir les efforts internationaux pour le développement et la paix en Afghanistan - également État observateur de l'OCS - mais aussi de soutenir le règlement de la question palestinienne selon une "solution à deux États".

Quatorze chefs d'État ont personnellement fait le déplacement pour le sommet d'Astana, dont les présidents russe, chinois, iranien et turc ; l'absence du Premier ministre indien a cependant été remarquée. Une rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et Xi Jinping a également eu lieu en marge du sommet, constituant la deuxième rencontre entre les deux dirigeants en moins de deux mois.
(1) La Biélorussie a rejoint l'OCS à cette occasion, elle représente donc le 10ème membre permanent de l'organisation.
(2) Les membres fondateurs sont le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie (BRIC). L'Afrique du Sud a rejoint les BRICS en 2011.
Made on
Tilda