Retour en cartes

Évolution de la répartition des actes de violence menées par le GSIM contre les civils au Burkina Faso (2020-2023)

La cartographie est un outil puissant qui révèle l'impact des crises et aide à la prise de décisions éclairées. Cette carte, que nous avons réalisé à partir des données mises en ligne par l'ACLED, illustre l'évolution de la répartition spatiale des actes de violence menés par le GSIM au Burkina Faso de 2020 à 2023. Cet exemple met en lumière la nécessité de la cartographie de risques pour anticiper et gérer les situations d'urgence.

Si cartographier les risques vous intéresse, nous proposons des formations en partenariat avec EurasiaPeace, où vous apprendrez à manier un logiciel de SIG (QGIS) afin de créer des cartes comme celle-ci. Que vous travailliez dans l'humanitaire, le conseil ou le domaine de la défense et de la sécurité, nos formations vous doteront des compétences nécessaires pour cartographier les risques et mieux comprendre les dynamiques spatiales qui animent notre monde.

Prochaine session avec QGIS (niveau intermédiaire) : du 19 au 24 février 2024 tous les jours de 14h à 16h. Pour plus d'information et pour s'inscrire, c'est ici

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations !
Made on
Tilda