Retour en cartes

Vote à l'Assemblée générale des Nations-Unies visant à suspendre la Russie du Conseil des droits de l'homme le 7 avril 2022

Vote à l'Assemblée générale des Nations-Unies visant à suspendre la Russie du Conseil des droits de l'homme le 7 avril 2022.

Il est intéressant de voir, comme pour le vote visant à condamner la Russie pour l'invasion de l'Ukraine le 2 mars, que les pays qui s'abstiennent ou qui votent contre cette résolution font partie des Etats les plus peuplés au monde. 

Le cas du continent africain est d'ailleurs particulièrement intéressant et montre véritablement la croissance de l'influence russe sur ce continent, avec seulement 7 Etats votant pour la suspension de la Russie du CDH (RDC, Malawi, Libye, Tchad, Côte d'Ivoire, Libéria et Sierra Leone). Il est nécessaire de souligner que les Etats ayant voté contre entretiennent des liens forts avec la Russie : ils représentent soit d'anciens pays membres du système communiste mondial (Ethiopie, République du Congo), soit d'importants importateurs d'armes russes (Algérie), ou encore des Etats hébergeant des instructeurs ou des mercenaires russes (Mali, RCA, Burundi, et probablement le Zimbabwe).

Made on
Tilda