Cette nouveauté fait suite à la demande du Conseil des droits de l'homme à la Commission en avril 2021 d'enquêter, dans le Territoire palestinien occupé, y compris dans Jérusalem-Est et en Israël, sur toutes les violations présumées du droit international humanitaire et toutes les violations et abus présumés du droit international et des droits de l'homme.
Il est intéressant de voir que les votes des États expriment une réelle division sur la question des pratiques israéliennes en Territoire palestinien : mis à part la région MOAN (Moyen-orient/Afrique du nord), le reste du monde semble très divisé sur la question.
Les pays européens sont particulièrement touchés par ce phénomène avec seulement 6 États ayant voté pour (Belgique, Irlande, Luxembourg, Portugal, Pologne, Slovénie) et 11 États ayant voté contre (Albanie, Allemagne, Autriche, Croatie, Estonie, Hongrie, Italie, Lituanie, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie). Concernant le continent africain, bien que le vote "pour" l'ait majoritairement remporté avec 26 votes (2), il reste également assez divisé sur la question avec 14 États n'ayant pas pris par au vote (3), 10 États s'étant abstenus et 4 ayant voté contre.
Compte tenu de l'absence de votes "contre", le continent asiatique semble un peu moins divisé sur la question, bien que plusieurs grandes puissances asiatiques aient préféré s'abstenir (Japon, Corée du Sud, Inde), contrairement à la Chine et à la Russie (4) qui se sont prononcées pour la résolution. Les pays anglo-saxons (5), quant à eux, ont préféré user du vote contre - hormis la Nouvelle-Zélande -, en raison des relations étroites entretenues avec Israël.
Il est intéressant de mettre ce vote en relation avec l'investiture, la veille du vote, de B. Netanyahu et la mise en place de son nouveau gouvernement issu de la droite et de l'extrême-droite israélienne, dont l'idéologie ne promet pas de trouver de solution pacifique au conflit israélo-palestinien. En effet, à l'issue du vote de l'AGNU, le représentant palestinien auprès de l'ONU, R. Mansour, a déclaré que le résultat de ce scrutin envoyait un signal à ce nouveau gouvernement israélien s'il décidait d'un renforcement des politiques "coloniales et racistes" au sein de l'État hébreu. De son côté, le représentant israélien auprès de l'ONU, G. Erdan, a qualifié l'adoption de cette résolution de "tache morale sur l'ONU", tout en ajoutant que « quelconque décision d’une organisation judiciaire qui reçoit son mandat de Nations unies politisées et en faillite morale est complètement illégitime ».
(1) Notons également que 27 États membres de l'AGNU n'ont pas pris part au vote.
(2) Maurice a également voté pour, l'échelle de la carte ne permet pas de le faire figurer.
(3) L'échelle ne permet pas de voir les votes des Comores, du Cap Vert, de Sao Tomé et Principe et des Seychelles, qui n'ont pas pris part au vote.
(4) La Russie est un État eurasiatique (dont le territoire appartient et à l'Europe et à l'Asie), et son tournant vers l'Est se faisant de plus en plus ressentir depuis l'adoption de sanctions par l'UE dans le cadre de la reprise de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022 nous pousse à inclure le pays au sein du continent asiatique dans cette analyse.
(5) Le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande font partie du monde anglo-saxon (à ne pas confondre avec le Commonwealth !)