Retour en cartes

Les conséquences internes et externes de l’annonce de la mobilisation partielle en Russie au 25 septembre 2022

Voici une carte synthétisant les phénomènes internes (manifestations et leur répression, incendies volontaires de bâtiments administratifs) et externes (fuites à l'étranger, division de l'UE sur la question de l'accueil des déserteurs russes) observables à la suite de l'annonce de la mobilisation partielle en Russie le 21 septembre dernier.

Il faut cependant souligner que les chiffres des passages aux frontières sont ceux annoncés officiellement (nous pourrions supposer que le chiffre de la Géorgie pourrait être beaucoup plus élevé), mis à part pour la Turquie et pour la Mongolie qui sont des estimations.

Nous avons utilisé les données de la remarquable ONG OVD-info pour recenser les lieux des manifestations et le nombre d'arrestations lors de ces dernières. Comme indiqué sur leur site internet, les chiffres pourraient être beaucoup plus élevés, ils ne publient que le nombre de détenus dont ils ont connaissance.

Par ailleurs, il est également nécessaire d'insister sur le fait que bien que ces phénomènes sortent de l'ordinaire, ils sont beaucoup moins importants qu'après l'annonce de l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier ! Pour les arrestations à la suite des manifestations, OVD-info recensait près de 10 000 arrestations en Russie seulement 2 jours après le début de l'invasion, contre près de 3000 5 jours après l'annonce de la mobilisation partielle. Il en va de même pour les incendies volontaires de bâtiments administratifs et les départs à l’étranger.
Made on
Tilda