Retour en cartes

Vote de l'AGNU : Protection des civils et respect des obligations juridiques et humanitaires (A/ES-10/L.27)

Le 12 décembre 2023, dans le cadre de la reprise de la 10ème session extraordinaire d'urgence, l'Assemblée générale des Nations Unies s'est réunie pour prendre part à un vote concernant le projet de résolution A/ES-10/L.27.

Ce projet de résolution a été présenté par l'Algérie, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, le Yémen et par l'État de Palestine (observateur auprès de l'ONU).

Il s'agit d'un texte très court, contrairement au projet de résolution voté fin octobre, qui appelle non plus à une trêve humanitaire, mais à un cessez-le-feu immédiat. À travers ce texte, l'Assemblée exige la libération immédiate de tous les otages, mais aussi que toutes les parties s'acquittent des obligations imposées par le droit international notamment pour ce qui est de la protection des civils.

L'Autriche et les États-Unis ont chacun présenté un amendement au projet de résolution, qui ont tous deux été rejetés. Le projet A/ES-10/L.27 a finalement été adopté avec 153 voix en faveur du texte, 23 abstentions et 10 voix contre.

Il nous a paru pertinent de créer une deuxième carte faisant une comparaison avec les votes de l'Assemblée générale de l'ONU concernant le projet de résolution A/ES-10/L.25 présenté fin octobre 2023. Il a été présenté dans le cadre de la même session extraordinaire d'urgence et sous le même ordre du jour ("Mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du territoire palestinien occupé"). Même si le texte de ce premier projet de résolution est beaucoup plus long et détaillé, il est intéressant de voir l'évolution des positions des États vis à vis de la situation à Gaza et dans les territoires palestiniens.

Le projet de résolution A/ES-10/L.27 (décembre 2023) est à retrouver ici
Le projet de résolution A/ES-10/L.25 (octobre 2023) est à retrouver ici

Vous pouvez également consulter la carte que nous avions réalisée lors du vote d'octobre ici
Made on
Tilda