Bilan de deux mois de conflit en Ukraine, au 2 mai 2022
Voici trois cartes synthétisant deux mois de conflit en Ukraine, réalisées en partenariat avec le pôle de réflexion stratégique indépendant Geopragma.
Nous avons divisé ce bilan en trois cartes, chacune représentant un point de vue différent afin de pouvoir prendre davantage de recul sur la guerre provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février dernier:
Bilan de deux mois de conflit en Ukraine, au 2 mai 2022
La première carte, intitulée «L’offensive russe en Ukraine: entre menaces extérieures, conflit «gelé» et «libération» des russophones, une représentation russe du conflit», tente de synthétiser la vision russe de l’invasion à grande échelle du territoire ukrainien. Il était également intéressant de faire figurer les frontières reconnues par la Russie: nous pouvons ainsi voir que la représentation de l’espace environnant un pays change d’un Etat à l’autre!
La deuxième carte, intitulée «L’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine: une sortie urgente du «giron russe», féroce résistance ukrainienne et mobilisation sans précédent de la scène internationale», vise à représenter la vision ukrainienne de l’offensive russe depuis le 24 février, et nous avons tenu à insister sur la féroce résistance de la population vis-à-vis des forces russes. Il est également intéressant de noter la mobilisation de la scène internationale, qui ne se limite pas aux pays occidentaux: l’aide humanitaire envoyée par l’Arménie et le Kazakhstan, pourtant très proches de la Russie, est à souligner.
La troisième carte, intitulée «Les conséquences directes d'un conflit au coeur du continent européen» tente de faire figurer les conséquences à court terme de la grande instabilité provoquée par ce conflit sur le continent européen. Il était également intéressant de faire figurer les sorties de neutralité de la part de certains pays, tels que la Moldavie, la Suède, la Finlande ou encore la Suisse.