Quand les rivalités de pouvoir sur Terre se transposent dans l'espace extra-atmosphérique : quelles ont été les principales évolutions des missions d'exploration de la Lune depuis 1959 ?
lors que la mission Artémis 1, tirée le 16 novembre dernier, marque le grand retour de la NASA dans la reprise des vols habités à destination de la Lune, nous avons souhaité faire un point et cartographier 63 ans d'exploration lunaire.
D'une première Course à la Lune entre les États-Unis et l'URSS lors d'une période de guerre froide, au renouveau de la conquête lunaire en cette décennie 2020 en passant par la multiplication des puissances spatiales dans les années 1990-2000, les dynamiques de puissance et les rivalités de pouvoir se cessent de se transposer dans l'espace extra-atmosphérique.
Le coup d'envoi du programme Artémis ayant été donné il y a deux semaines, nous devrions voir le retour d'astronautes américains sur la Lune d'ici 2025, et avec, le retour d'une véritable Course à la Lune, cette fois se jouant entre deux pôles : un premier centré autour de la puissance spatiale américaine, et un second centré autour de la puissance spatiale chinoise, que la Russie semble avoir rejoint depuis la signature d'un mémorandum sur la construction d'une base lunaire de recherche internationale en 2021. Cependant, d'autres États et institutions dotés de capacités de lancement autonomes entrent dans la compétition... La décennie 2020 va être riche en rebondissement d'un point de vue géopolitique, et ce, à plus de 380 000 de notre planète !
Fanas de spatial depuis bien longtemps, et n'ayant pas eu la chance de voir de notre vivant le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune en 1969, cette nouvelle conquête spatiale nous passionne véritablement, et nous pousse à explorer davantage l'espace extra-atmosphérique comme un milieu où s'expriment les phénomènes géopolitiques.
Alors, après cette carte de la Lune, une carte de Mars ?
Le commentaire est à lire ici |